5 astuces contre la peau sèche de bébé

5 astuces contre la peau sèche de bébé

5 astuces peau sèche

Lorsque la peau de bébé est sèche, elle pique, pèle et forme des croûtes. Cela peut perturber son sommeil ou le gêner en cas de démangeaison ou d'inflammation due à des allergènes. Pour éviter ces inconforts, découvrez quelques astuces.

Le bain

Certes, la peau sèche de bébé demande un nettoyage quotidien. Cependant, la fréquence du bain se limite à une fois tous les 2 ou 3 jours, notamment avant les 9 mois. Durant le nettoyage, il est interdit d'immerger le nourrisson trop longtemps au risque d'affaiblir ses protections. De plus, le bain s'effectue avec une eau tiède et non chaude. L'eau chaude favorise davantage le dessèchement. Après le bain, il faut sécher bébé en le tapotant. Sécher en frottant avec la serviette risque d'aggraver l'irritation de sa peau.

Le linge

La peau sèche réclame un tissu doux. Alors, optez pour des sous-vêtements, des serviettes de toilette ainsi que des sorties de bain fabriquées à 100 % à partir de coton. De plus, écartez les linges conçus à partir de la laine et des matières synthétiques, car ces tissus sont en partie responsables des réactions cutanées. Au même titre que le linge, les vêtements sont confectionnés à partir de coton. Au moment de la lessive, utilisez des savons doux, sans phosphate. Privilégiez la lessive hypoallergénique pour bébé. Bannissez l'assouplisseur à tissu. Après le lavage, il est impératif de bien rincer le linge.

L'alimentation

Un nourrisson souffrant d'une peau sèche doit être tenu éloigné des aliments allergènes. C'est pourquoi il est impératif de sélectionner la nourriture de bébé avec précaution dès le début de la diversification alimentaire. D'ailleurs, une alimentation trop grossière risque d'accentuer les réactions cutanées. Par ailleurs, les médecins conseillent de consommer les bonnes bactéries pour améliorer le développement du système immunitaire. Ces bonnes bactéries préviennent d'autant plus les maladies cutanées. Au lieu de les consommer directement, il est concevable d'intégrer ces bactéries à travers l'allaitement. Il appartient dans ce cas aux mères d'ingurgiter les bonnes bactéries.

L'environnement

L'environnement de bébé doit être adapté selon ses besoins. Ainsi, il faut éviter tout contact avec des allergènes, en l'occurrence le pollen, les acariens et les animaux. Dans la chambre, il faut employer un humidificateur dans le cas où l'air semble trop sec. Par conséquent, cet appareil est utilisé en hiver si le chauffage assèche l'air ambiant. D'ailleurs, le chauffage est à utiliser avec modération durant les périodes de froid. En outre, il est capital d'aspirer quotidiennement la chambre de bébé. De plus, nettoyez les peluches à l'aide d'un savon de Marseille.

Les produits de soin

Pour le bain, il faut utiliser une huile de bain spécifiquement destinée aux peaux atopiques. Ainsi, les shampoings et les savons classiques sont à proscrire des produits de soin. Utilisez de plus du pain nettoyant sans additifs chimiques. Privilégiez les agents nettoyants gras enrichis en glycérine ou en beurre de karité. Par ailleurs, choisissez des produits de toilette hypoallergénique au pH neutre et sans colorant. En outre, une crème au cold-cream convient aux peaux sensibles. Ces produits sont accessibles en ligne, sur les sites de vente. Pourtant, optez pour les sites sécurisés comme Pharmasimple afin de retrouver vos produits de bébé.