Mon bébé a la peau qui pèle : que faire ?

Mon bébé a la peau qui pèle : que faire ?

Vanity pour bébé

La peau qui pèle est fréquente chez les bébés, notamment pendant les deux premières semaines après la naissance. Découvrez les bons gestes et les produits à utiliser pour que bébé retrouve une peau normale au plus vite.

Peau qui pèle : 3 possibilités

Pas de panique : c'est normal !
À la naissance, bébé est couvert d'une couche lipidique appelée vernix. Durant les deux premières semaines, celle-ci se détache progressivement pour laisser la place à la véritable peau. Ainsi, bébé semble avoir la peau qui pèle.

Début d'une dermatite séborrhéique (légère)
Si la desquamation se prolonge au-delà des deux semaines, cela peut être le signe d'une dermatite séborrhéique. Il s'agit d'une maladie de peau liée à la prolifération du Malassezia furfurn sur la peau.

Manifestation d'une allergie envers un aliment
La desquamation peut aussi survenir à la suite d'une allergie ; lorsque la maman ingère un allergène durant la période de l'allaitement. Dans tous les cas, si le trouble se prolonge au-delà des deux semaines, il vaut mieux demander conseil à un pédiatre.

Mustela : 3 produits pour la peau du bébé à la naissance

Mustela bébé Peau sèche Crème nourrissante au Cold Cream
La Crème nourrissante au Cold Cream de Mustela est un excellent soin pour les peaux à tendance atopiques. Utilisée comme crème de naissance, elle permet de protéger et de renforcer la barrière cutanée du bébé.

Mustela Dp Stelaprotect Lait Corps
Vivement conseillé pendant les deux premières semaines du bébé, ce lait de Mustela permet d'hydrater la peau du bébé immédiatement et durablement. Il peut aussi soigner les petites rougeurs et les sensations de picotements induits par les peaux sèches. On en trouve notamment sur Pharmasimple, une parapharmacie en ligne fiable.

Mustela Bébé Lait de Toilette Peau sèche avec Pompe
Mustela Bébé Lait de Toilette Peau Sèche est un lait de toilette aux nombreuses propriétés. Riche en huiles végétales, nourrissantes et adoucissantes, il permet de protéger la peau du nouveau-né efficacement lors des sorties. Il prévient aussi le dessèchement cutané.

9 gestes pour prévenir et soigner les peaux sèches chez les enfants

Pas de traitement médical
Puisque la peau qui pèle est normale chez l'enfant, il n'est pas nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux pour y venir à bout.

Bien espacer le bain
Pour lutter contre les peaux sèches, il faut bien espacer les bains du bébé. Pour un nouveau-né, 2 à 3 bains par semaine suffisent. Entre temps, vous pouvez le laver avec une débarbouillette tiède.

Durée d'un bain
Les bains d'un nouveau-né ne devraient jamais dépasser 10-15 minutes. Sinon, ils agressent la peau.

Bien choisir le produit à utiliser
Pour laver votre bébé, préférez les savons doux à base de produits et huiles naturels : pérséose d'avocat, huile d'amande, lanoline, lait de chèvre, etc.

Adopter les bons gestes
Évitez de frotter la peau de bébé avec une serviette pour la sécher. Cela décape la peau.

Utiliser une crème hydratante
Pour prévenir la peau sèche , appliquez une crème hydratante naturelle sur la peau de votre bébé tous les jours.

Toujours hydrater bébé
Votre enfant doit être toujours bien hydraté : donnez-lui à boire à la demande. Si l'air de votre maison est trop sec, utilisez un humidificateur.